Skip to main content

LASTEYRIE

Description

Charles Philibert DE LAYSTERIE (1759-1849) *
Portrait de jeune homme atteint de la fièvre jaune
Rare incunable de la lithographie
Epreuve sur vélin, réhaussée d'aquarelle à l'époque
La feuille : 34 x 25,5 cm
Il s'agit de la première de Quatre planches montrant le développement de la fièvre jaune, extraite de : Observations sur la fièvre jaune, faites à Cadix, en 1819 / par MM. Pariset et Mazet. Auteurs : Etienne Pariset (1770-1847) et André Mazet (1793-1821)

Conservation : plis, marques de manipulations, empoussiérage et déchirures sommairement comblées dans la marge latérale droite.

Frais de port gracieux


*Philibert de Lasteyrie du Saillant était un agronome, philanthrope, journaliste d’opinion, botaniste, et lithographe français. Il a été l’un des premiers à introduire la lithographie en France et a créé l’un des premiers établissements de lithographie en France. En 1804, il avait racheté un lot de pierres lithographiques à l’imprimeur installé rue du Pont-aux-Choux, Frédéric André, qui fut sans doute le véritable pionnier français de cette nouvelle technique. En 1812, il part pour Munich et se documente sur cette invention de l’Allemand Aloys Senefelder avec lequel il passe un accord. Cependant, les guerres napoléoniennes retardent la mise en œuvre d’une véritable presse à Paris. Un second voyage en Bavière en 1814 lui permet de mener enfin à bien son établissement, qui ouvre le 15 avril 1816 au 54, rue du Four Saint Germain, précédant l’ordonnance du roi Louis XVIII du 8 octobre 1817 réglementant le statut d’imprimeur-lithographe. (Sources : Wikipédia)

Informations

Lot #
714
Prix
100.00 €
Statut
En vente
Artiste

LASTEYRIE Ch. Ph. de