Description
NORBLIN DE LA GOURDAINE Jean-Pierre (1745 - 1830)
Lot de six eaux-fortes
- Le petit philosophe. Hillemacher 18. La feuille : 8,7 x 9,7 cm
- Le grand marchand de mort-aux-rats. H. 25. La feuille : 12 x 6,8 cm
- Gueuse. H.34. La feuille : 8 x 6,4 cm
- Le mendiant. H. 35. La feuille : 10,8 x 8,3 cm
- La méditation. H 22. La feuille : 7 x 5,7 cm
- Soldat en armure ("signée Rembrandt"). Hillemacher non décrit. La feuille : 7,5 x 6,3 cm
Epreuves sur vélin, d'un tirage tardif. Elles sont jaunies et fixées aux angles sur une grande feuille. Quelques rousseurs. Quelques petits plis aux points de fixation.
Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine (1745-1830), artiste d’origine française, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des relations culturelles franco-polonaises. Sa créativité constitue une part incontestable du patrimoine artistique polonais, aussi bien en tant que source iconographique précieuse que comme élément essentiel de la mémoire collective polonaise.
Né en France, Jean-Pierre Norblin s’installe en Pologne de 1774 à 1796. Il est considéré comme l’un des peintres les plus importants du Siècle des Lumières dans ce pays. Son succès y est incontestable.
Parmi ses réalisations notables, mentionnons :
- “Accrochage des portraits des traîtres à la place du marché de la vieille ville de Varsovie” (1794), conservé au musée national de Varsovie.
- “Marché aux chevaux dans rue Królewska à Varsovie” (1791), une huile sur toile exposée au musée national de Poznań.
Norblin a commencé sa carrière en France, influencé par Rembrandt et Watteau. Il a perfectionné son art à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris, puis a trouvé sa voie en Pologne. Là-bas, il a travaillé pour la famille des magnats Czartoryski, réalisant des fresques et des illustrations pour des poèmes tels que “Myszeida” d’Ignacy Krasicki.
Informations
489 |
0.00 € |
|
Vendu |
NORBLIN DE LA GOURDAINE Jean-Pierre |